Événements

sam. 26 août
|Galerie d'art Cookshire-Eaton
Trilogia Natura
Louise Marois, dessins (Sherbrooke) | Denis Palmer, estampe (Sawyerville) | George Foster, sculpture (Way's Mills)
Lieu et date
26 août, 12 h 00 – 09 nov., 15 h 00
Galerie d'art Cookshire-Eaton, 125 Rue Principale O, Cookshire-Eaton, QC J0B 1M0, Canada
À propos
Exposition regroupant 3 artistes bien établis en Estrie ayant en commun un profond attachement et une attirance soutenue envers les merveilles du monde naturel chacun, à sa façon aborde un processus d'observation, de conceptualisation et d'intégration menant à une production artistique personnelle à la fois épurée et suphistiquée.
Il s'agit d'un regard intime, attentif et nuancé exploitant des techniques et matériaux requérant maîtrise et sensibilité.
Commissaires: Anne Bilodeau et Robert Péloquin
LOUISE MAROIS
Ma proposition est constituée d’œuvres provenant de deux séries distinctes :
La genèse d’un cercle
Champignons
Il s’agit de dessins au conté sur film à tracer et de dessins au graphite sur papier Fabriano. Les formats sont d’environ de 80 x 60 cm et tous sont encadrés (cadre de bois). Ce projet regroupe environ une vingtaine d’œuvres. Les thèmes exploités sont ceux de la nature, la guérison, la finitude aussi. Ce travail est sur l’évolution d’un fruit comme celui d’une plante aborigène, du manteau d’un insecte comme le rond imparfait d’une cellule. En parfaite harmonie avec le mouvement de la main, de l’œil et du temps qui s’organise, ici, tout ce qui sépare ou rapproche de l’autre est issu du vivant ou du mort, de l’évolue ou du révolu.
Présentées dans une suite chronologie, les œuvres apparaissent comme des hublots, astéroïdes, cellules, cadrans or, il s’agit en vérité de noyaux, de pédoncules et d’écorce, d’écailles ou encore de fibres tous surchauffés par le procédé du feu puis, dessinés. Ces sujets de forme exclusivement circulaire suggèrent l’évolution ou à l’inverse, la décomposition, mais surtout, l’inexorable cycle dans lequel nous nous sommes invité.e.s.
BIOGRAPHIES DES ARTISTES
Louise Marois
Louise Marois est née en 1960 à Montréal1. Marois est graphiste de formation2. Elle commence à écrire et à lire de la poésie « presque en cachette », et ne publie son premier recueil de poésie qu'à l'âge de quarante-quatre ans2. La peau des yeux parait en 2004 aux Éditions du Passage et se mérite le Prix Jacqueline-Déry-Mochon3. Son second recueil intitulé , qui boit l'encre parait aux Éditions de L'Hexagoneen 2009, est finaliste au Prix Goll1.
En 2011, elle collabore avec l'artiste visuelle Sophie Jodoin pour créer le livre d'artiste De peine et de misère, publié chez Battat Contemporary. Ses troisièmes et quatrièmes recueils, Du pain dans les joues et Tu ne vois pas comme un oiseau paraissent aux Éditions de L'Hexagone en 2012 et 2014. En 2018, elle publie La cuisine mortuaire aux Éditions Triptyque, qui lui vaut d'être finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général4. Ce récit « relate la promiscuité dérangeante d'une famille montréalaise des années 1970 dont le père est ouvrier et dont la mère souffre de dépression, "une maladie invisible" à l'époque »4.
J’élève des soleils, son sixième recueil, est publié aux Éditions du Noroît en 2019. En 2020, D’une caresse patenté parait aux Éditions Triptyque et lui vaut une seconde nomination comme finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général5. Ce recueil composé de poèmes accompagnés de dessins faits au graphite à partir de photomatons « tente de découvrir la portée du mot « appartenir » à travers une étude du père et de sa disparition »6,7. Elle a également écrit des paroles de chansons pour Richard Séguin et Gilles Bélanger1.
Denis Palmer
Denis Palmer dessine et peint à l’aquarelle, préférant travailler presque exclusivement en direct sur le terrain, ce qui lui permet de capturer l’ambiance du moment: la récolte du sirop d`érable, le Jour du Souvenir (11nov.), l`Exposition Agricole de Cookshire, la compétition de labourage, les encans, la vie au bar de l`Hôtel à Sawyerville et les événements quotidiens meublant la vie de famille, d`amis et de voisins. Il enregistre ainsi des histoires, des anecdotes, des discussions et des disputes qu’il tente d’incorporer dans ses œuvres. Chaque année ou presque, il voyage vers le nord du Québec (Chibougamau, La Baie James, le Parc de La Vérandrye) pour explorer les parties du Québec où les histoires et les traditions sont anciennes dont il est un étranger. Toutes ses œuvres arrivent à divers degrés de finition, mais cela reflète son processus de création et ma démarche artistique.
George Foster
À venir
Lieu:
Galerie d'art Cookshire-Eaton
Galerie Louis-Pierre-Bougie (la grande galerie)
Du 26 août au 9 octobre 2023
Horaire: samedi et dimanche 12h à 16h