top of page

Événements

Maîtres graveurs
Maîtres graveurs

sam. 08 juill.

|

Galerie d'art Cookshire-Eaton

Maîtres graveurs

François-Xavier Marange | Martin Müller-Reinhart | Louis-Pierre Bougie

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements

Lieu et date

08 juill. 2023, 12 h 00 – 20 août 2023, 17 h 00

Galerie d'art Cookshire-Eaton, 125 Rue Principale O, Cookshire-Eaton, QC J0B 1M0, Canada

À propos

Cette exposition est l’histoire d’une rencontre entre trois artistes exceptionnels dans un atelier de gravure historique où ont travaillé les plus grands artistes du siècle.

François-Xavier Marange (1948 -2012) était un des  maîtres-imprimeurs de l’Atelier Lacourière et Frélaut à Paris.  Il y a rencontré Louis-Pierre Bougie, l’un des meilleurs graveurs québécois, qui l’a invité à Montréal en 1982.  Ce séjour de quelques semaines s’est prolongé indûment des années  durant car Marange a recontré l’amour de sa vie et s’est impliqué dans le développement de l’atelier Circulaire, apportant tout le savoir acquis à Paris. Ce métier lui avait été transmis par un autre imprimeur qui l’avait appris d’un autre qui imprimait les gravures de Renoir, Degas, Bonnard et compagnie.  Contrairement aux autres imprimeurs dont s’étaient le métier, Marange, dans la mesure de son possible après le travail, était artiste.

Toujours chez Lacourière et Frélaut, Louis-Pierre Bougie a connu Martin Müller-Reinhart, un artiste suisse originaire de Soleure, qui était un graveur aussi obsessif que lui et qui sévissait à l’Atelier Lacourière et Frélaut depuis son arrivée à Paris en 1977.  Les deux artistes explorent des mondes totalement différents mais ils se rejoignent dans cet idéal d’une gravure qui ne se limite pas à la virtuosité.  Au delà de la technique, ils défendent une gravure engagée, très personnelle et porteuse de sens. D’ailleurs, ils dénoncent les partisans d’une gravure qui ne repose que sur la technique. En 1992, Louis-Pierre Bougie invite donc Martin Müller-Reinhart  à l’Atelier Circulaire. Le trio est ainsi formé.

Mais revenons à la source de cette rencontre. L'atelier Lacourière et Frélaut est un atelier parisien de gravure, fondé en 1929 par Roger Lacourière (1892-1966).  Celui-ci installe ses presses  dans les locaux de l'ancien « Panorama de Jérusalem », vestige de l'Exposition universelle de 1900, situé au no 11 rue Foyatier  qui n’est pas exactement une rue mais un escalier longeant le funiculaire menant au Sacré-Cœur sur la butte Montmartre.

L’Atelier Lacourière et Frélaut, c’est l’histoire de la gravure avec un grand H avec Georges Braque,Chagall, Miro, DadoSempéMatisse, Soulages, Hartung, Zoran Music , Bernard Buffet, Olivier Debré, Zao Wou-Ki. En 1933, Pablo Picasso initié au burin et à l’aquatinte au sucre par Roger Lacourière, il y créera la célèbre  Suite Vollard, composée de cent estampes pour payer ses achats, notamment un Cézanne, auprès d’Ambroise Vollard. L'Atelier Lacourière et Frélaut a cessé ses activités en 2008.

Lieu:

Galerie d'art Cookshire-Eaton

Galerie Louis-Pierre-Bougie (la grande galerie)

Du 8 juillet au 20 août 2023

Horaire: Mercredi au dimanche de 12h à 17h

Commissaire: Eric Devlin 

artcontemporain@galeriericdevlin.com

www.galeriericdevlin.com

Partagez cet événement

bottom of page