top of page

Événements

Exposition - Méditation entre deux cultures
Exposition - Méditation entre deux cultures

sam. 22 avr.

|

Cookshire-Eaton

Exposition - Méditation entre deux cultures

Des œuvres produites durant et après la pandémie, elles sont ainsi teintées de l’introspection que l’artiste a faite au travers de cette période difficile, d’un point de vue créatif.

Aucun billet requis - Entrée libre
Voir d'autres événements

Heure et lieu

22 avr. 2023, 12 h 00 – 20 mai 2023, 16 h 00

Cookshire-Eaton, 125 Rue Principale O, Cookshire-Eaton, QC J0B 1M0, Canada

À propos de l'événement

Du 22 avril au 20 mai 2023 – Entrée libre

Les samedis et dimanches, de 12h à 16h et sur rendez-vous avec l’artiste: galeirecookshireeaton@gmail.com

Méditation entre deux cultures

Des œuvres produites durant et après la pandémie, elles sont ainsi teintées de l’introspection que l’artiste a faite au travers de cette période difficile, d’un point de vue créatif. C’est en effet en travaillant avec du papier de mûrier coréen(Hanji) qu’elle avait apporté dansses valisesen quittantla Corée, il y a de nombreuses années, qu'ellea trouvé son fil conducteur. Il s'agit de papier traditionnel fait à la main sur lequel est imprimée l'histoire du développement de la langue (typographie) coréenne.

Démarche artistique

Artiste magogoise d'origine coréenne, Yong Sook Kim-Lambert vit en dehors de sa culture natale depuis 1988. Elle a vécu et voyagé dans plusieurs pays et ces expériences culturelles ont influencé son vocabulaire visuel artistique.

Son utilisation de sa couleur vient de sa mémoire d'enfance où sa mère fabriquait son cartable à partir de tissus et de costumes traditionnels démodés. La sensibilité du tissu peut également se retrouver dans son travail même si elle travaille sur des surfaces de travail différentes et avec des techniques mixtes, elle crée des peintures abstraites uniques enracinées dans sa formation traditionnelle au dessin et à l'utilisation de couleurs vives.

"Je prépare la surface de mon travail avec du médium acrylique puis j'ajoute d'acrylique et des lignes de fusain jusqu'au bout, parce que j'aime l'effet tangible de la texture et les qualités tonales des charbons et des sous-couleurs à moitié effacés qui montrent que la pensée a construit une certaine planéité figurative".

Elle travaille à la fois avec la peinture et la gravure.

Yong Sook Kim-Lambert

Peintre canadienne d’origine coréenne, Yong Sook Kim-Lambert (YSKL) a étudié les beaux-arts à l’université Honk-Ik à Séoul. Elle expose à plusieurs occasions en Asie, en Europe, aux États-Unis et au Canada. Ce parcours géographique a certes enrichi les œuvres de l’artiste, comme en témoignent ses œuvres empreintes d’originalité. Artiste professionnelle, elle est membre du RAAV, elle a obtenu plusieurs prix et distinctions:  Artist Magazine award (AWS international Exhibition), Monarch Litho Award (NWS international show) et le Premier prix au State Museum of Pennsylvania National Art Competition décerné par Charlotta Kotik qui préside le département d’art contemporain au Brooklyn Museum of Art de New York. On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections publiques et privées dont celle de Loto-Québec, du Musée canadien de l’histoire, de la Chambre des communes du gouvernement du Canada et du Southern Alleghenies Museum of Art aux États-Unis.

Pour visiter le site web de Yong Sook Kim-Lambert : https://ykimlambert.com/

Partager cet événement

bottom of page