Événements

sam. 26 mars

|

Cookshire-Eaton

Exposition - La trilogie du printemps

La Galerie d'art Cookshire-Eaton vous invite à venir admirer les toiles des artistes Pauline Boudreau, Michel Gagné et Paul Morissette.

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Exposition - La trilogie du printemps

Lieu et date

26 mars, 12 h 00 – 24 avr., 16 h 00

Cookshire-Eaton, 125 Rue Principale O, Cookshire-Eaton, QC J0B 1M0, Canada

À propos

Du 26 mars au 24 avril 2022 - Entrée libre

Les samedis et dimanche, de 12h à 16h *et sur rendez-vous avec les artistes

La Galerie d'art Cookshire-Eaton présente son exposition LA TRILOGIE DU PRINTEMPS

Découvrez 3 artistes d'aujourd'hui et leur vision de la nature: Pauline Boudreault, Michel Gagné et Paul Morissette

Pauline Boudreau

Elle se dénit d’abord comme une artiste de terrain.Tant sous le soleil, la pluie que la neige, elle sillonne les campagnes à la recherche des plus beaux coins de la nature pour les faire revivre sur une toile. 

Depuis plus de 30 ans elle peint à l’aquarelle et l’huile s’est graduellement ajoutée au fil des ans. Utilisant les couleurs automnales pour raconter l’Estrie, elle traine sa palette et ses pinceaux en Arizona pour vous présenter des rouges et s’entoure de bleu pour vous faire découvrir la Bretagne et la Gaspésie. D’un geste rapide une petite histoire d’aquarelle naît ou encore, un long récit d’hiver se détache sur fond de toile aux huiles bien chaudes. 

De plus, son désir est de surprendre et d’ épater tout en resserrant les liens entre sa vision et la transmission de son émotion. Elle œuvre par conviction plus que par désir de plaire et de paraître. Elle n‘a qu’un seul projet, peindre, et ce depuis 1986.

Pour visiter le site web de Pauline Boudreau: https://paulineboudreau.wordpress.com

Michel Gagné

Dès ma jeune enfance, je ramassais des branches et des cailloux avec mon grand-père qui m’a appris à voir la beauté dans tout. J’ai toujours été proche de la nature et je vois la possibilité de tous ces éléments. 

Je ne coupe jamais d’arbres vivants, j’utilise seulement le bois mort. Je révèle sa beauté et je lui donne une deuxième vie. 

Pour moi la nature et parfaite, rien n’est laissé au hasard alors il est facile de l’apprécier. 

Les arbres et le bois sont le conducteur de mon art, mes dessins et mes sculptures en sont les témoins. Je n’ai pas de diplôme en art, et mon éducation des arts vient de ma fascination pour la nature. 

C’est un privilège pour moi de partager cet amour avec les amateurs d’art.

Visitez le site web de Galerie Gagné, fondé par Michel Gagné: https://galeriegagne.com/fr/

Paul Morissette 

Ses étés d’enfance ont largement inuencé son processus de création. C’est ici que prendra toute l’importance de ses racines, l’histoire, la nature, ses inuences culturelles. 

Il aime présenter des paysages, en y intégrant des éléments qui se référent à la culture populaire. Il marie avec subtilité l’histoire des Cantons de l’Est à celle d’une vision naïve de la tradition. De ses tableaux, émane un silence qui nous replonge dans nos souvenirs, nos racines, notre profonde culture. Il sait tracer la ligne subtile entre la délicatesse d’un élément pictural et la structure graphique forte qui trahit sa formation. Ce contraste provoque une fragilité qui nécessite un quasi-recueillement. 

De son travail émerge une douce énergie et des lieux indénis, prenant forme entre la couleur, lumière et la dimension. C’est une réexion sur sa perception du monde et ce qu’il cherche à communiquer; l’aspect uide et insaisissable de toutes choses, des êtres et l’ impossibilité de les ger dans le temps. 

C‘est au contact d’une image, d’une couleur ou d’une pensée qu’une réponse se crée dans son esprit et il lui donne alors une forme, une réalité et une vie.

Pour visiter le site web de Pauline Boudreau: https://www.paulmorissette.com

Partagez cet événement