Événements
sam. 14 déc.
|Église Trinity United Church
Concert de Noël 2024
Heure et lieu
14 déc. 2024, 19 h 30 – 20 h 30
Église Trinity United Church, 190 Rue Principale O, Cookshire-Eaton, QC J0B, Canada
À propos de l'événement
Chaque année, le concert de Noël de l’Espace culturel Cookshire-Eaton est bien plus qu'une simple tradition; c'est une occasion unique de rassembler toutes les générations dans la joie et l'esprit des fêtes. Ce moment magique marque le début des festivités, enveloppé de la chaleur et de la beauté de la musique. En outre, le concert s'inscrit dans une démarche de médiation culturelle, en offrant un programme riche de chants traditionnels issus de diverses cultures, permettant ainsi à chacun de découvrir et d'apprécier la richesse de notre patrimoine commun.
Les artistes Myriam Leblanc (soprano), Myriam Genest-Denis (flûte traversière) et Mariane Patenaude (piano) vous transporteront, l'espace du concert, dans un univers chaleureux et réconfortant.
Prévente en ligne : 20$ (+frais)
À la porte : 25$
Achetez votre billet ici : https://lepointdevente.com/billets/ah3241214002
__________________________________________________________________
ARTISTES
Myriam Leblanc
Myriam Leblanc, soprano primée et reconnue pour son timbre pur et sa maîtrise technique, s’illustre dans des répertoires variés allant du classique au baroque. Lauréate du Concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, du prix du public Centre Stage de la Canadian Opera Company, et du premier prix au Concours de musique ancienne Mathieu Duguay (2017), elle a également reçu une bourse d’excellence de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.
Sa carrière est marquée par des performances dans des œuvres majeures d’oratorio et de concert, incluant *Le Messie* de Handel (Tafelmusik), *Le Requiem* de Mozart (Les Violons du Roy), *La Messe des morts* de Gossec (Arion), et *La Passion selon Saint-Jean* de Bach (Tafelmusik). En opéra, elle s’est distinguée dans *Rigoletto*, *Aida*, et *Carmen* avec l’Opéra de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec et l’Ensemble Caprice.
Myriam Leblanc a été soliste invitée d’ensembles prestigieux tels que Les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Montréal, et Tafelmusik, travaillant avec des chefs de renom comme Bernard Labadie et Yannick Nézet-Séguin. Elle possède une discographie riche, incluant *Israël en Égypte* (Alpha Classics, 2023) et *Amour fou* (ATMA, 2024). En 2020, le critique Christophe Huss a décrit sa voix comme l'une des plus belles du Québec.
Myriam Genest-Denis
Myriam Genest-Denis est titulaire d’une maîtrise en interprétation classique de l’Université de Montréal. Elle est actuellement deuxième flûte et piccolo à l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et est régulièrement invitée à se joindre à plusieurs orchestres québécois, dont Drummondville, Laval, l’Orchestre classique de Montréal, Les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec et I Musici.
Au cours de ses études et stages, Myriam a travaillé sous la tutelle de Robert Langevin et Denis Bluteau ainsi que Francine Voyer, Virginia Spicer et Jeanne Baxtresser. Elle enseigne actuellement la flûte et le piccolo à l’Université Bishop’s et au Cégep de Saint-Laurent.
Parallèlement à ses activités d’interprète et d’enseignante, Myriam mène une carrière active de gestionnaire artistique. Au fil des ans, elle a été coordonnatrice du département de musique au Cégep de Sherbrooke, coordonnatrice artistique au Centre d’arts Orford et responsable des tournées de l’Ensemble contemporain de Montréal +. Elle a également été coordonnatrice de projets de médiation culturelle au département de musique du Cégep de Saint-Laurent et siège actuellement au conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, à titre de présidente du comité des musiciens.
Mariane Patenaude
Récipiendaire du prestigieux Prix d’Europe et du prix du Centre de musique canadienne lors du même concours pour l’interprétation de Brisures, de Gilbert Patenaude, Mariane Patenaude a commencé sa formation musicale à l’âge de six ans à l’école de musique Vincent-d’Indy (Thérèse Brouillette), pour la poursuivre à l’école secondaire Pierre-Laporte (Charlotte Dumas), puis au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal (Raoul Sosa).
Lauréate de nombreuses bourses et de plusieurs concours, Mariane Patenaude est très sollicitée, tant par les instrumentistes que par les artistes lyriques. Après ses études au conservatoire, elle s’est perfectionnée auprès de Francis Dubé et de Monique Deschaussées. Parallèlement, Mariane Patenaude a reçu une solide formation vocale auprès de France Dion, de Pierre Mollet et de Gabrielle Lavigne.
Depuis l’automne 2012, Mariane est professeure et pianiste au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal. Elle est également pianiste à l’Académie d’Orford Musique depuis 2002, et à l’Académie internationale du Domaine Forget depuis 2022, en plus d’assurer la direction musicale et artistique du chœur de jeunes filles Les Voix d’Elles depuis 2014. Depuis plus de trente ans, Mariane Patenaude enseigne le piano et fait de la direction chorale. Elle est régulièrement invitée à faire partie de jurys lors de concours d’interprétation.
Mariane est membre fondatrice du trio Polymnie et de Orford Six Pianos. On peut l’entendre sur disque avec différentes formations, sur étiquettes Analekta, Atma, XXI et Richelieu.
Myriam Leblanc Myriam Genest-Denis Mariane Patenaude