Événements
sam. 14 déc.
|Église Trinity United Church
Concert de Noël 2024
Heure et lieu
14 déc. 2024, 19 h 30 – 20 h 30
Église Trinity United Church, 190 Rue Principale O, Cookshire-Eaton, QC J0B, Canada
À propos de l'événement
Chaque année, le concert de Noël de l’Espace culturel Cookshire-Eaton est bien plus qu'une simple tradition; c'est une occasion unique de rassembler toutes les générations dans la joie et l'esprit des fêtes. Ce moment magique marque le début des festivités, enveloppé de la chaleur et de la beauté de la musique. En outre, le concert s'inscrit dans une démarche de médiation culturelle, en offrant un programme riche de chants traditionnels issus de diverses cultures, permettant ainsi à chacun de découvrir et d'apprécier la richesse de notre patrimoine commun.
Les artistes Myriam Leblanc (soprano), Myriam Genest-Denis (flûte traversière) et Mariane Patenaude (piano) vous transporteront, l'espace du concert, dans un univers chaleureux et réconfortant.
Prévente en ligne : 20$ (+frais)
À la porte : 25$
GRATUIT pour les 12 ans et moins
Achetez votre billet ici : https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/concert-de-noel--2024-4?fbclid=IwY2xjawGhik5leHRuA2FlbQIxMAABHTGkOeXVBSyORg589IfFsyd1C3jWVozYqqPQ48rkdE8KW2IGGF7GMGO-ug_aem_umWf_CP1-C5iBI4HU7ETTA
__________________________________________________________________
MUSICIENNES
Myriam Leblanc
Myriam Leblanc, soprano primée et reconnue pour son timbre pur et sa maîtrise technique, s’illustre dans des répertoires variés allant du classique au baroque. Lauréate du Concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, du prix du public Centre Stage de la Canadian Opera Company, et du premier prix au Concours de musique ancienne Mathieu Duguay (2017), elle a également reçu une bourse d’excellence de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.
Sa carrière est marquée par des performances dans des œuvres majeures d’oratorio et de concert, incluant *Le Messie* de Handel (Tafelmusik), *Le Requiem* de Mozart (Les Violons du Roy), *La Messe des morts* de Gossec (Arion), et *La Passion selon Saint-Jean* de Bach (Tafelmusik). En opéra, elle s’est distinguée dans *Rigoletto*, *Aida*, et *Carmen* avec l’Opéra de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec et l’Ensemble Caprice.
Myriam Leblanc a été soliste invitée d’ensembles prestigieux tels que Les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Montréal, et Tafelmusik, travaillant avec des chefs de renom comme Bernard Labadie et Yannick Nézet-Séguin. Elle possède une discographie riche, incluant *Israël en Égypte* (Alpha Classics, 2023) et *Amour fou* (ATMA, 2024). En 2020, le critique Christophe Huss a décrit sa voix comme l'une des plus belles du Québec.
Myriam Genest-Denis
Détentrice d’une maîtrise en interprétation classique de l’Université de Montréal, Myriam Genest-Denis est une flûtiste accomplie. Elle occupe les postes de deuxième flûte et piccolo à l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et de flûtiste principale à l’Orchestre FILMharmonique. Très active sur la scène musicale, elle collabore régulièrement avec des ensembles prestigieux tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec, I Musici et l’Orchestre de l’Agora.
Enseignante dévouée, Myriam transmet son savoir en flûte traversière et piccolo au Cégep de Saint-Laurent. Au fil de sa carrière, elle a bénéficié de l’expertise de maîtres tels que Robert Langevin, Denis Bluteau, Francine Voyer, Virginia Spicer et Jeanne Baxtresser.
Parallèlement à sa carrière d’interprète, Myriam excelle comme gestionnaire artistique. Elle a notamment été coordonnatrice au département de musique du Cégep de Sherbrooke, au Centre d’arts Orford et auprès de l’Ensemble contemporain de Montréal. Actuellement membre du conseil d’administration de Productions Totem contemporain, elle s’investit également dans des projets de médiation culturelle.
Très engagée localement, elle contribue au rayonnement de l’Espace culturel Cookshire-Eaton, un OBNL qu’elle a co-fondé, jouant un rôle clé dans la vitalité artistique et patrimoniale du Haut-Saint-François.
Mariane Patenaude
Récipiendaire du prestigieux Prix d’Europe et du prix du Centre de musique canadienne lors du même concours pour l’interprétation de Brisures, de Gilbert Patenaude, Mariane Patenaude a commencé sa formation musicale à l’âge de six ans à l’école de musique Vincent-d’Indy (Thérèse Brouillette), pour la poursuivre à l’école secondaire Pierre-Laporte (Charlotte Dumas), puis au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal (Raoul Sosa).
Lauréate de nombreuses bourses et de plusieurs concours, Mariane Patenaude est très sollicitée, tant par les instrumentistes que par les artistes lyriques. Après ses études au conservatoire, elle s’est perfectionnée auprès de Francis Dubé et de Monique Deschaussées. Parallèlement, Mariane Patenaude a reçu une solide formation vocale auprès de France Dion, de Pierre Mollet et de Gabrielle Lavigne.
Depuis l’automne 2012, Mariane est professeure et pianiste au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal. Elle est également pianiste à l’Académie d’Orford Musique depuis 2002, et à l’Académie internationale du Domaine Forget depuis 2022, en plus d’assurer la direction musicale et artistique du chœur de jeunes filles Les Voix d’Elles depuis 2014. Depuis plus de trente ans, Mariane Patenaude enseigne le piano et fait de la direction chorale. Elle est régulièrement invitée à faire partie de jurys lors de concours d’interprétation.
Mariane est membre fondatrice du trio Polymnie et de Orford Six Pianos. On peut l’entendre sur disque avec différentes formations, sur étiquettes Analekta, Atma, XXI et Richelieu.
Myriam Leblanc Myriam Genest-Denis Mariane Patenaude