Événements

dim. 08 août | Cookshire-Eaton

Concert apéro - Les cuivres à l'honneur

Quintette de cuivres composée de: Robin Doyon et Stéphane Beaulac, trompettes, Gabriel Gauthier-Beaudoin, cor, Martin Ringuette, Trombone et Jean-Philippe Dutil, tuba
Registration is Closed
Concert apéro - Les cuivres à l'honneur

Lieu et date

08 août, 17 h 00 – 19 h 00
Cookshire-Eaton, 125 Rue Principale O, Cookshire-Eaton, QC J0B 1M0, Canada

À propos

Gabriel Gauthier Beaudoin, cor

Originaire de Sherbrooke, Gabriel Gauthier Beaudoin a fait ses études à l’Université de Montréal sous la tutelle de Paul Marcotte et Louis-Philippe Marsolais. Il détient un Baccalauréat en interprétation qu’il a obtenu en 2010. Au cours de ses études, Gabriel a eu la chance de se perfectionner auprès de grands maîtres du cor tels que Radovan Vlatkovitch, Gail Williams et James Sommerville. Gabriel est membre des Forces Canadiennes depuis 2006 où il a évolué pour le 438e Escadron Tactique d’Hélicoptère jusqu'en 2020. Il poursuit maintenant sa carrière au sein des Fusiliers de Sherbrooke. Il est professeur de cor au Camp Musical d’Asbestos depuis 2010. Gabriel est également surnuméraire pour plusieurs ensembles de musique dont la Sinfonia de Lanaudière, l’ensemble Appasionata, l’ensemble de la Société de Musique Contemporaine du Québec, Les Violons du Roy et les Orchestres Symphoniques de Sherbrooke, Drummondville, Trois-Rivières, Longueuil, Laval et Québec.

Jean-Philippe Dutil, tuba

Musicien originaire de Sherbrooke, Jean-Philippe Dutil découvre la musique dans les classes d'art de l'école Sacré-Cœur où il apprend le violon et le piano. Tout en poursuivant ses études en concentration musique à l'école Mitchell-Montcalm, il développe une véritable passion pour le tuba.  Il fait ensuite des études au Cégep de Sherbrooke ainsi qu'au Conservatoire de Musique de Montréal.  Jean-Philippe est devenu détenteur d’une maîtrise en direction chorale de l'Université de Sherbrooke en 2013.  Lors de ses études, il est l'adjoint de Robert Ingari à l'Ensemble Vocal de l'École de Musique de l'Université de Sherbrooke.

Chef du Chœur Symphonique de Sherbrooke de 2013 à 2020, il a aussi agi à titre de chef de chœur avec le, l'Ensemble Vocal de l'Université de Sherbrooke, le Bishop's University Singers, le Chœur Campus de l'Université de Sherbrooke ainsi que le Chœur Trium.

Tuba solo à l'Orchestre Symphonique de Sherbrooke depuis 1999, il est fréquemment sollicité pour jouer le tuba et le sousaphone dans différents ensembles de la province.  Il est aussi membre de la Fanfare Grüv'n Brass ainsi que de la Fanfare Monfarleau.

L'enseignement prend également une part importante de son temps.  Chargé de cours au Cégep de Sherbrooke, il a entre autres enseigné à l'école Mitchell-Montcalm, au Camp musical d'Asbestos et est régulièrement appelé comme enseignant spécialiste dans différentes écoles à vocation musicale au Québec.

Martin Ringuette, trombone

Originaire de Trois-Rivières, Martin Ringuette a débuté ses études au Conservatoire de Trois-Rivières dans la classe de M. Robert Ellis pour ensuite obtenir un D.E.C. en interprétation au Cégep de Trois-Rivières avec M. Claude Sheridan.  Après avoir complété un Baccalauréat en interprétation à l’Université de Montréal dans la classe de M. Albert Devito, Martin obtient une Maîtrise de l’Université McGill sous la tutelle de M. James Box. Parallèlement à ses études Universitaire, il a entre autre  perfectionné son jeu avec Peter Sullivan, Andrea Bandini, Murray Crew et le Canadian Brass.

M. Ringuette est membre des Grands Ballets Canadiens depuis 2003 ainsi que trombone solo de l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke depuis 2015.  De plus, il est appelé à se produire fréquemment avec plusieurs ensembles dont l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Québec.  Il a fait partie de plusieurs groupes de musique de chambre comme le Quintette de Cuivres Résonance, l’Ensemble de Cuivres Chœur de Métal, le Quatuor de Trombones LesLoups et le trio Alliage. Au fil des ans, M. Ringuette a également travaillé avec des artistes de la scène populaire tel que Pink Martini, Ariane Moffat, Gregory Charles et Patrick Watson.  Martin enseigne à l’Université de Sherbrooke, l’Université Bishop et au Cégep de Trois-Rivières en plus d’être le Directeur Musical de la Musique des Fusiliers de Sherbrooke depuis 2019.

Stéphane Beaulac, trompette

Trompettiste chevronné, Stéphane Beaulac occupe le poste de trompette solo de l'Orchestre Métropolitain de Montréal depuis 2002.

De 2014 à 2017, il a été membre de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles à titre de troisième trompette.

En outre, il a été invité à remplir divers postes dans des orchestres à travers le Canada et en Asie, y compris trompette solo de l'Orchestre philharmonique de Séoul, trompette solo associé à l'Orchestre symphonique de Toronto et deuxième trompette avec l’Orchestre du Centre National des Arts à Ottawa. En tant que pigiste, il est fréquemment invité à joindre les rangs de l'Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre national des arts et l’orchestre symphonique de Toronto, ayant joué sous la baguette des chefs réputés tels que Yannick Nézet-Séguin, Gustavo Dudamel, Zubin Mehta, Daniel Harding, Semyon Bychkov et Herbert Bloomstedt, Kent Nagano et Rafael Payare. Il a également pu travailler avec, entre autres, les compositeurs Thomas Ades et John Adams ainsi que l’illustre compositeur de musique de films John Williams.

En tant que soliste, M. Beaulac a joué divers concertos avec l'Orchestre Métropolitain, I Musici de Montréal, l'Orchestre Classique de Montréal et le Annaford Street Silver Band. Au printemps 2019, il fut soliste lors de la création du concerto pour trompette de Stacey Brown avec l’Orchestre Métropolitain. Il a participé à de nombreux enregistrements, notamment avec Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain, ainsi que d'un enregistrement CD en 2006 avec l'organiste Vincent Boucher sous étiquette Atma.

Robin Doyon, trompette

Natif de East Angus, Robin Doyon est trompette solo du Edmonton Symphony depuis 2008. Il a récemment joué en tant que soliste avec le Edmonton Symphony, Red Deer Symphony, Alberta Baroque Ensemble et le Edmonton Recital Society. Robin fût membre de l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens et est invité régulièrement à se produire avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre du Centre National des Arts de Ottawa et l’Orchestre Métropolitain. En 2015, Robin fût invité par le Nouvel Ensemble Moderne afin de présenter des récitals et classes de maître pour le festival INSTRUMENTA à Oaxaca au Mexique. Il a aussi récemment offert des classes de maître pour le Mount Royal University à Calgary et pour la classe de cuivres à Orford Musique. Robin Doyon est titulaire d’un Baccalauréat et d’une Maîtrise en interprétation classique de la trompette de l’Université de Montréal. Il a aussi reçu un prix avec Grande distinction au Conservatoire de Musique de Montréal. Il a été lauréat du concours soliste de l’Orchestre Symphonique de Montréal, du National Music Festival et fût nommé artiste en résidence au Banff Centre for the Arts en 2005. Robin est présentement professeur de trompette à la Kings University (Edmonton) et à l’Alberta University. 

Partagez cet événement