Événements

dim. 14 août

|

Cookshire-Eaton

Concert apéro - Catherine Meunier & Steve Normandin

Ragtime et compagnie. Apportez votre chaise et votre apéro et profitez d'un concert extérieur gratuit!

Concert apéro - Catherine Meunier & Steve Normandin

Lieu et date

14 août, 17 h 00

Cookshire-Eaton, 85 Av. du Parc, Cookshire-Eaton, QC J0B 1M0, Canada

À propos

Ce concert est présenté par la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François.

Dimanche 14 août  2022 à 17h

Parc des Braves à Cookshire-Eaton (85 av du Parc)

* En cas de pluie, le concert aura lieu à l’église Saint-Camille (170, rue Principale E, Cookshire-Eaton)

Ragtime et compagnie

Catherine Meunier, percussions

Steve Normandin, accordéon

Unissant leur amour des instruments de musique non-traditionnels, le duo Ragtime et Compagnie propose en concert des “musiques de genre”. Ces musiques populaires descriptives des “Années folles” (1910-1930), qu’il est convenu d’appeler Novelty dans la langue de Shakespeare, ont su divertir les publics d’autrefois. Musique classique, ragtime et musique traditionnelle se côtoient dans une ambiance festive digne des théâtres de vaudeville de l’Amérique du Nord au siècle dernier.

Nouveauté cette année, grâce aux fonds Music Performance Trust Fund et à la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ), nous pouvons vous offrir les concerts apéros gratuits, sans contribution volontaire.

Nous remercions tous nos partenaires pour cet événement:

IGA Cookshire-Eaton

Chemin des Cantons

Coeur Villageois Cookshire-Eaton

Ville de Cookshire-Eaton

Maison de la culture John-Henry-Pope

Catherine Meunier est la première percussionniste lauréate du prestigieux Prix d’Europe où elle a également remporté le Prix du Centre de musique canadienne. Elle est lauréate du prix Jeunes artistes de Radio-Canada, du Mérite estrien et boursière du FRQSC. Son disque solo Night Chill est acclamé par la critique : « La percussionniste montréalaise Catherine Meunier y brille de tout son talent » (The WholeNote, Décembre 2009). 

En tant que soliste et chambriste, Catherine Meunier s’est produite au Canada, aux États-Unis, au Mexique, à Taiwan et au Japon. Elle a été invitée comme concertiste avec L’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orquesta Sinfónica Nacional de Mexico, l’Orchestre symphonique de Longueuil, l'Orchestre symphonique de Sherbrooke et l’Ensemble Prestissimo. Musicienne d’orchestre très appréciée, Catherine est percussion solo à l’Orchestre symphonique de Trois- Rivières, elle joue régulièrement avec l’Orchestre symphonique de Montréal, les Grands ballets Canadiens, l’Orchestre Métropolitain, et plusieurs autres. 

Depuis 2011, elle enseigne la percussion à Crane School of Music, State University of New York à Potsdam. Elle a été professeure invitée au Conservatoire de Musique de Montréal pour l’année 2020-2021.

En 2014, dans le magazine français « Accordéons et accordéonistes », le journaliste Philippe Krümm présentait Steve Normandin en ces termes : « Entendre et voir Steve Normandin en spectacle, c’est impressionnant, tant le dédoublement du monsieur est unique. C’est un vrai chanteur mais aussi un incroyable accordéoniste. [...] Les arrangements de Steve Normandin sont d’une richesse rare, au service de chansons souvent françaises et historiques » 

En plus de son travail d’auteur-compositeur et d’interprète, il met ses talents d’accompagnateur au service de grands artistes de la chanson québécoise, de la musique et du théâtre : Clémence Des Rochers, Marie Michèle Desrosiers, Raymond Lévesque, Isabelle Boulay, Paule-Andrée Cassidy, les sopranos Suzie LeBlanc, Hélène Guilmette et le metteur en scène Robert Lepage. En 2014, il participe au tournage et joue l’accordéon sur la musique de Ben Charest pour la bande originale du film «Paul à Québec», réalisé par François Bouvier.

Steve Normandin se passionne pour les disques 78 tours et les partitions anciennes : son intérêt marqué pour la musique populaire le révèle comme consultant musical lors d’importantes expositions (dont une consacrée aux bals populaires et aux accordéonistes de Saint-Pierre et Miquelon à «L’Arche – Musée et Archives» en 2012, ou encore « Paris en Scène » présentée au «Musée de la Civilisation de Québec» en 2013). Il a participé comme chroniqueur et recherchiste pour des émissions diffusées à Radio-Canada Première (telles « PM », « L’ascenseur pour les étoiles », « Aujourd’hui l’Histoire ») 

Depuis 2009, à Vancouver et à Montréal, Steve Normandin propose des concerts dans les hôpitaux et les CHSLD grâce au programme de la Société pour les Arts en Milieu de santé (SAMS). Depuis septembre 2021, il occupe le poste de directeur artistique du Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny, un des festivals de musique les plus importants du Québec.

Partagez cet événement