Événements
dim. 15 oct.
|Galerie d'art Cookshire-Eaton
Appar.être
Amélie Lemay Choquette - Art numérique
Heure et lieu
15 oct. 2023, 12 h 00 – 20 nov. 2023, 16 h 00
Galerie d'art Cookshire-Eaton, 125 Rue Principale O, Cookshire-Eaton, QC J0B 1M0, Canada
À propos de l'événement
Appar.être
Consciente que l’identité individuelle et collective est au cœur de réflexions sociétales depuis toujours (aujourd’hui plus que jamais, me semble-t-il), je m’intéresse à la personnification, à l’identité et au processus nécessaire pour arriver à se connaître et oser apparaître à l’autre de manière authentique et assumée. Mon propos visuel aborde donc la notion d’identité et trace concrètement la complexité associée à cette quête quotidienne. Comment définit-on une personne, une chose? Est-ce par le nom qu’elle porte, par sa forme, par son énergie, ou encore par ce qu’elle dégage au-delà de son apparence? Quelles sont les caractéristiques qui définissent la spécificité de chacun?
D’abord influencé par le contexte de mon époque, mon projet d’exposition propose une projection singulière (consciente ou inconsciente) de soi en relation avec l’autre. Réalisées avec des médiums (tels différents types de peinture, couleurs et degrés de transparence ou d’opacité) sur des supports (tels le verre et l’acétate) et présentées avec des dispositifs de nature à transformer l’image (tels l’éclairage et la projection d’images), mes réalisations me confrontent et me lient à l’autre par la matière. Tous ces «autres» portent un prénom androgyne qui titrent les œuvres de ce corpus.
Appar.être c’est la capacité de se voir, être vu et oser être à part… pour être… ni plus, ni moins, ce que l’on est vraiment, c’est-à-dire un être unique et singulier.
Le corpus de ce projet d’exposition se décline en trois titres :
• Mondes projetés : installation de neuf peintures sur verre de grand et petit format;
• Rencontres in/visibles : Installation immersive composée d’une peinture sur acétate de 60 pieds de long par 8 pieds de haut, qui, une fois enroulée forme une spirale géante. L’œuvre se transforme au passage des corps qui y entrent et qui y sortent en raison du matériel souple qui la compose et du déplacement d’air que créent ces corps. Plusieurs couches sont visibles et différentes lectures sont possibles selon le nombre de personnes engagées dans la spirale. À l’extérieur de ce dispositif, grâce à la source lumineuse disposée au centre de la spirale, le travail pictural ainsi que les mouvements des gens qui y déambulent sont projetés sur les murs et le plafond de la pièce (voir Annexe A);
• Un fil d’air tout le temps : Vidéo d’art, Victorien Tidjanin à l’image et à la réalisation & Amélie Lemay-choquette à la conception et à l’interprétation des performances, durée 27 min., production franco-canadienne, mai 2023, trame sonore : Airstream / Adieu à l’année Quartet de l’avant miniuit, Touch (2021 Epilogue) Daft Punk et Paul Williams.
Lieu:
Galerie d'art Cookshire-Eaton
Galerie Louis-Pierre-Bougie (la grande galerie)
Du 15 octobre au 20 novembre 2023
Horaire: Dimanche 12h à 16h ou sur rendez-vous