2016

Andrew Milton

2 août au 27 août 2016
Exposition

Luc Pallegoix .jpeg

Luc Pallegoix

« Je travaille à l'ancienne, avec un œil sur le temps et une vision du futur. »

Luc Pallegoix est un peintre, photographe et artiste textile basé au Canada dont les œuvres ont été exposées tant à l'échelle nationale qu'en France. Il assimile son expression artistique à celle de la composition d'un livre, car c'est une exploration de personnages, de personnalités, de lieu, de temps, d'action, d'aventures, d'épisodes et d'intrigues. En outre, les mots figurant dans les diverses pièces de Pallegoix sont régis par un système strict influencé par sa formation universitaire structuraliste.

Sylvain Dodier.jpg

Sylvain Dodier

Poète et artiste multidisciplinaire, Sylvain Dodier est un «polyglotte culturel». Ancrée dans «l’aller vers l’autre», sa démarche artistique a débutée par l’oralité.

Élevé aux mots des monologuistes québécois des années 70, l’écriture fut d’abord pour lui une étape vers la parole offerte. Une écriture où rythmes, allitérations et images évocatrices sont fondamentaux. À la fin des années 80, sa plume se fait de plus en plus poétique.

Dans les années 90, alors qu’il s’employait, à titre de Camelot des Salons du livre, à faire découvrir les mots d’autres écrivains aux enfants et aux adolescents du Québec et de la France, ces derniers l’ont convié à écrire pour eux. Il a répondu à l’appel en 1997 en publiant, chez Québec Amérique, ses premiers poèmes destinés à la jeunesse.

Par la suite, d’importantes collaborations artistiques l’ont amené à étendre sa démarche poétique aux approches visuelles, sonores et corporelles. En 2001, de sa rencontre simultanée avec Luc Pallegoix et le numérique, sont nés Empreinte bleue, le site Web SylvainEtLulu.com et le magazine numérique J’@ime… express. Un univers virtuel qui rayonne depuis à travers la francophonie.

Parallèlement à sa démarche artistique, il a occupé plusieurs fonctions dans le milieu culturel québécois dont celles de directeur du Service d’action culturelle et d’adjoint à la direction artistique de l’Agora de la danse à Montréal. Il y a particulièrement favorisé le maillage entre la danse contemporaine et la littérature.

Il est également reconnu comme spécialiste en développement des publics et en médiation culturelle. Il a participé à la mise en place de nouveaux concepts et d’événements qui ont marqué le panorama culturel de centaines de milliers d’enfants et d’adultes au Canada et en France. À ce titre, il est consultant pour de nombreuses compagnies, organisations et institutions.

Sylvain Dodier est boursier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Robert Péloquin.jpg

Robert Péloquin

Après avoir terminé ses études en art et design dans sa ville natale de Winnipeg au Manitoba, Robert a émigré à Montréal, où il a travaillé comme illustrateur pour le département de la recherche en neurologie de l’Université de Montréal (Groupe des Sciences Neurologiques).

 

Il a été fasciné par la façon dont le verre peut être chauffé et formé dans les laboratoires, de là, il a décidé de quitter sa carrière à Montréal pour devenir un artiste de verre dans les Cantons de l’Est.

 

Il a étudié la fusion du verre au Sheridan Collage à Toronto, le verre moulé à l` Espace Verre à Montréal, la peinture sur verre à New York avec le regretté Albinis Elskus, un peintre figuratif de verre.

 

Plus tard Robert a ouvert un studio où il a restauré des vitraux figuratifs a travers l’Estrie et le Québec. Il a conçu et fabriqué des vitraux personnalisés pour des environnements commerciaux et résidentiels.

 

Le verre chauffé et fusionné ont attirés son attention, donc avec l`aide de différentes subventions gouvernementales, il se perfectionne et devient co-fondateur de Surface Design, spécialisée dans la conception et la fabrication de meubles et d’accessoires contemporains utilisant le verre le granit et le métal. Ils ont vendus au travers le Canada et les États-Unis.

 

Aujourd'hui, Robert exploite toutes ses compétences acquises pour créer des sculptures reflétant son environnement et ses pensées. Ses sculptures sont composées de métal, de verre et de pierre.

Ann Bilodeau.jpg

Ann Bilodeau

Démarche artistique

 

Mon travail réside en une préoccupation continue avec la notion du parcours en tant que lieu d’exploration et de découverte.  Les idées, observations et  préoccupations se superposent et s'entrecroisent afin de produire des topographies subtiles. Ces images, issues de l'expérience humaine partagée, se trouvent en continuel repositionnement quand au contenu expressif.

Cette démarche, intégrant la parole et l'image, l'idée et la spéculation, produit un ensemble narratif (suite de représentations interdépendants) à la fois désordonné et en catalogage.  On y aborde  nos peurs et  nos aspirations, notre interprétation du passé et du présent, ainsi que  nos dispositions et nos refus envers les idées différentes.

Mon travail propose donc un contenu dont le discours se manifeste à travers des objets tangibles (imageries et motifs figuratifs) rendus autres par le biais de la transformation. Je privilégie des formats et des techniques simples qui invitent à un accès intime et introspectif menant le spectateur vers une appropriation personnelle du contenu et du sens de l'oeuvre.

Yong Sook.jpg

Yong Sook Kim-Lambert

Peintre anadienne origine coréenne, Yong Sook Kim-Lambert (YSKL) a étudié les beaux-Arts à l’université Honk-Ik à Séoul. Elle expose à plusieurs occasions en Asie en Europe, aux États-Unis et au Canada. Ce parcours géographique a certes enriche les œuvres de l’artiste, comme en témoigne ses œuvres empreintes d’orgialité. Artiste professionnelle membres du RAAV, elle a obtenu plusieurs prix et distinctions nationales et internationales dont Artist Magazine award (AWS international Exhibition), Monarch Litho Award (NWS international show) et le Premier prix au State Museum of Pennsylvania National Art Competition décerné par Charlotta Kotik qui préside département d’art contemporain au Brooklyn Museum of Art de New York.

On se trouve ses œuvres dans plusieurs collections publiques et privées dont celle de Loto-Québec, du Musée Canadian de l’histoire, de la Chambres des communes du gouvernement du Canada et du Southern Alleghenies Museum of Art aux États-Unis.